© S.I.G. Alice Alvarez
© S.I.G. Alice Alvarez

Finale du Grand Prix

Turin 6 et 7 décembre

Programmes Libres Juniors


Cliquez sur le nom des patineurs pour accéder à la vidéo de leur programme !


Comme lors du programme court, le programme libre de la catégorie couples juniors a été l'occasion d'une bataille entre couples russes.

Ce sont Apollinariia Panfilova et Dmitry Rylov qui ont emporté la Finale du Grand Prix. Après une troisième place l'année précédente à Vancouver, ils ont pris leur revanche. Ils ne se sont classés que deuxième du programme libre, mais l'avance obtenue avec le programme court leur a permis de s'imposer au classement général. Le triple twist d'entrée était très beau et ample. Malheureusement, Dmitry a transformé le triple Salchow parallèle en double, et Apollinariia a chuté sur le triple flip lancé. Leur programme sur la bande originale de Third Person était assez classique, loin du thème moderne et enlevé de leur programme court sur Matrix.
En conférence de presse, ils ont expliqué être déçus de leurs erreurs dans ce programme, mais évidemment heureux d'avoir obtenu ce résultat final et d'avoir complété leur collection de médailles, après celle de bronze l'année passée.

Diana Mukhametzianova et Ilya Mironov se sont classés deuxièmes à moins d'un point de leurs compatriotes Panfilova/Rylov. Leur contenu technique était extrêmement difficile, et surpassait celui de beaucoup de couples seniors, avec un triple flip parallèle, et surtout une combinaison triple lutz suivie de deux doubles boucles piqués. Rajoutez à cela un très beau triple Salchow lancé, et vous avez l'explication de leur score technique élevé.

 

Kseniia Akhanteva et Valerii Kolesov ont remporté la médaille de bronze. Leur programme a été bien exécuté, à l'exception de la combinaison de sauts, qui a été simplifiée par Valerii (double Salchow au lieu du triple) et largement considérée en sous-rotation par les juges. Les cinq éléments techniques sautés (twist, sauts parallèles et sauts lancés) ont été placés en moins d'une minute et 35 secondes. Ce déséquilibre dans la conception du programme a quelque peu dégradé l'impression artistique.

Iuliia Artemeva et Mikhail Nazarychev ont échoué au pied du podium. Ils se sont classés à la troisième place du programme libre, mais le retard sur le score de leur programme court était trop important. De plus, leur programme sur un medley de Queen comportait quelques erreurs, comme un triple flip lancé transformé en double, ou encore une réception sur deux pieds du triple boucle lancé. Leur combinaison de sauts a divisé les juges, qui ont donné des notes allant de -2 à +2. Pour ma part, j'ai apprécié la prise d'élan originale sur cet élément.

Le dernier couple russe Alina Pepeleva et Roman Pleshkov a pris la cinquième place. Leur programme sur Roméo et Juliette de Gérard Presgurvic nous a rappelé une nouvelle fois l'amour des Russes pour la variété française, décidément très utilisée en patinage. Les sauts individuels leur ont posé problème lors de ce programme, avec une erreur de Roman sur la combinaison de sauts, et une erreur d'Alina sur l'Axel. Ils ont cependant conclu leur programme sur une belle dernière impression avec une spirale originale et réussie.

Le couple allemand Annika Hocke et Robert Kunkel n'a pas pu résister à l'équipe russe, et a pris la dernière place. Leur programme a souffert de quelques erreurs, mais ils n'ont pas à rougir de leur performance. Leur note de composantes artistiques est toutefois un cran en dessous de celle de l'ensemble des couples russes.

Lors de la conférence de presse, les trois couples médaillés ont été interrogés sur les secrets de réussite de l'école russe. Ils ont expliqué que beaucoup d'enfants avaient débuté le patinage après les Jeux Olympiques de 2002 et de 2006, et que la concurrence importante en Russie faisait inévitablement monter le niveau général.

Ils ont également été questionnés sur les patineurs qu'ils admiraient. Les médaillés ont cité Aliona Savchenko, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, Nathan Chen, Yuzuru Hanyu, Julia Lipnitskaia, mais ont aussi mentionné quelques choix plus surprenants, tels que Ekaterina Gordeeva et Sergei Grinkov (qui patinaient bien avant que les médaillés du jour ne naissent !), Alena Kostornaia (qui, au contraire, est plus jeune que certains médaillés), et Valeri Kharlamov (joueur de hockey).

 

 

Comme espéré, les filles de la catégorie junior nous ont offert un beau spectacle, avec des performances qui se sont rapprochées du niveau de leurs camarades dans la catégorie senior, même si la bataille attendue des quadruples n'a pas eu lieu.

 

Après un programme court légèrement décevant, Kamila Valieva a réalisé un excellent programme libre lui permettant de remporter la compétition. Ses sauts n'étaient pas aussi maîtrisés qu'avant sa blessure, mais elle s'est très bien battue, et a réalisé un programme sans faute. Elle n'a pas souhaité tenter le quadruple bouclé piqué, en raison de sa préparation écourtée pour cette compétition, et l'a remplacé par un double Axel en début de programme. Ses excellentes pirouettes et deux combinaisons triple-triple en deuxième partie de programme lui ont permis d'atteindre le score de 138,45 points. En conférence de presse, Kamila n'a pas souhaité donner de détails sur sa blessure et a simplement indiqué qu'elle avait repris l'entraînement trois semaines avant la Finale du Grand Prix.

 

L'américaine Alysa Liu, sourire aux lèvres dès son entrée sur la piste, a tenté un contenu technique extrêmement difficile, avec deux triples Axel et deux quadruples Lutz, dont un en combinaison. Malheureusement pour Alysa, le premier triple Axel a été retourné. Le deuxième triple Axel et les deux quadruples Lutz ont été réalisés, mais sanctionnés tous les trois en raison d'une sous-rotation. Le score s'en est ressenti, et ne lui a permis d'obtenir qu'une décevante deuxième place. Alysa a reconnu en conférence de presse que cette stratégie était risquée mais a expliqué qu'elle avait vraiment envie de tenter ces quatre difficultés majeures.

 

Daria Usacheva a complété le podium. Son double Axel en début de programme était magnifique. Malheureusement, deux grosses erreurs sur les combinaisons triple-triple l'ont empêchée d'aller au-delà de la médaille de bronze. Elle a expliqué en conférence de presse être déçue de sa performance mais heureuse de sa place sur le podium.

 

Kseniia Sinitsyna a réalisé un bon programme, mais ne s'est classée que quatrième, avec notamment une sous-rotation sur le dernier boucle piqué. Haein Lee l'a suivie avec une cinquième place, et un beau programme séduisant, sur la Firedance de Riverdance. Elle y a pris du plaisir, et nous aussi ! Viktoria Vasilieva a clôturé le classement avec la sixième place. Elle a montré des difficultés sur les deux triples Lutz, l'empêchant à deux reprises d'enchaîner avec un boucle piqué. Cette répétition d'un même saut sans combinaison est sanctionnée sur les feuilles de score, et vient diminuer son total de points.

 

Interrogées sur ce sujet en conférence de presse, les trois médaillées ont expliqué qu'elles avaient encore du travail pour atteindre le niveau technique et la maturité de leurs homologues dans la catégorie senior. Elles seront probablement dans les tribunes pour assister à cette compétition passionnante !

 

Après un programme court sans quadruple (règlement oblige), les hommes juniors ont pu se livrer, comme leurs aînés, à une belle bataille technique.

 

La compétition dans cette catégorie est remportée par le surprenant japonais Shun Sato. Auteur d'un programme sans faute, avec une énergie intacte jusqu'à la dernière note de musique, il a totalisé 255,11 points. Ses quadruples sauts étaient d'une qualité remarquable et d'une aisance étonnante. En voyant son quadruple boucle piqué, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y aurait la place pour un cinquième tour. En attendant de futurs exploits, Shun a reçu une ovation méritée pour sa performance. Les nombreux Japonais présents dans l'arène qui espéraient entendre retentir l'hymne nationale lors de la compétition des hommes ou femmes seniors ont eu de quoi se consoler et ont pu constater que la relève était assurée. En conférence de presse, Shun Sato a exprimé sa joie, et a considéré comme un honneur de gagner ce titre, que ses illustres compatriotes Yuzuru Hanyu et Shoma Uno avaient emporté avant lui. Il a d'ailleurs mentionné Hanyu comme étant son idole, et n'a pas caché son objectif de devenir, comme lui, champion olympique.

 

Andrei Mozalev a emporté la médaille d'argent. Sur un montage musical douteux, il a commis plusieurs erreurs, dont une chute sur le triple Axel, et a laissé le titre s'échapper. 

 

Sous le regard de ses camarades d'entraînement Daria Usacheva et Kamila Valieva venues le soutenir, Daniil Samsonov a complété le podium. Il a réussi son quadruple Lutz, mais un retournement sur le triple Axel l'a empêché d'enchaîner en combinaison de sauts. Ce fût la double peine : le triple Axel étant répété sans combinaison, il est sanctionné, et il a logiquement manqué à Daniil une combinaison de sauts et les précieux points qui auraient dû en découler. Sa pirouette finale était en revanche en tout point remarquable et lui a permis de montrer toute sa souplesse.

 

Comme Shun, Yuma Kagiyama a démontré une très belle qualité de sauts, qui lui a permis de remonter de la sixième place du programme court, à la quatrième au classement final. Les trois combinaisons de sauts ont été très bien réalisées. Seule une chute sur le triple Axel a entaché ce programme.

 

Petr Gumennik, autre patineur russe, s'est classé cinquième. Son quadruple Lutz d'entrée de programme a été lourdement chuté, en raison d'un demi-tour manquant. La suite de son programme s'est mieux déroulée, mais la feuille de score de Petr montre de nombreuses sous-rotations, qui eu pour conséquence un score technique réduit.

 

L'Italien Daniel Grassl, devant son public, n'a pu faire mieux que sixième. Il a également débuté son programme par un quadruple Lutz. Le désaxage net de ce saut, et la chute qui en a découlé, ont surpris le public qui a laissé échapper un cri. Après cela, Daniel n'a pas tenté le quadruple boucle prévu et n'a réalisé qu'un triple. Une autre chute (sur un double Axel) et deux retournements ont compromis son score technique, et l'ont empêché de réaliser la troisième combinaison de sauts prévue.

 

Sur place : Solène Mathieu