© S.I.G. Alice Alvarez
© S.I.G. Alice Alvarez

Finale du Grand Prix 2019

Turin 5 décembre

Programme Court Couples : Rencontre sino-russe...


Cliquez sur le nom des patineurs pour accéder à la vidéo de leur programme !


Ils sont les grands  favoris de cette catégorie couples, on ne s'étonne donc pas de les voir terminer le programme court en tête (77.50). Par contre, Wenjing Sui et Cong Han ne nous ont pas habitués à louper leurs sauts lancés, grande spécialité chinoise. Sur le "Blues Deluxe" de Jeff Beck et Rod Stewart joué par Joe Bonamassa, après un triple boucle piqué parallèle réussi, Miss Sui bascule vers l'avant et pose la main à la réception du triple flip, écopant de GOEs de -2 à +2. Ils perdent un niveau sur la pirouette sautée avec changement de pied et, plus surprenant, deux sur le porté lasso. Leurs composantes (37.00) leur permettent cependant de s'installer en première position. 

 

Une position qui pourrait être menacée lors du libre par les Russes Aleksandra Boïkova et Dmitrii Kozlovskii, moins d'un point derrière le couple chinois et supérieurs en TES, et désavantagés par un passage dans le premier groupe. Pour moi, leur "My Way", joué par les violons grinçants d'André Rieu est une hérésie musicale, bien que le choix soit apparemment celui de Madame Tamara Moskvina pour qui j'ai le plus grand respect.  Pourquoi ne pas voir utilisé la version de Paul Anka ou celle de Sinatra ? Mais j'aime leur enthousiasme et le plaisir évident qu'ils ont à patiner. Il n'y aura qu'une poussière d'erreur dans leur programme, sur la pirouette sautée avec changement de pied. Tout le reste obtient des GOEs positifs. Ils sont, logiquement, en retrait sur les composantes par rapport à Sui/Han, n'ayant pas encore le "métier" de leurs aînés et leur aisance d'expression. Le temps passe vite : Cong Han a dix ans de plus qu'Aleksandra Boïkova. 

 

Temps d'orage pour Daria Pavliuchenko et Denys Khodykin, mais seulement dans le thème. Le programme est, lui, sans erreur. Triple boucle piqué, triple twist niveau 4, triple boucle lancé, ils battent leurs compatriotes en TES pour deux dixièmes de points. Mais sont, à leur tour, battus en composantes. Leur patinage est athlétique et appliqué, encore un peu junior par moments, mais on devine chez eux un fort potentiel "à la Russe". J'ai une petite préférence pour leur programme libre sur la B.O. de "Tron", mais leur "The Storm" de Balazs Havasi a son propre charme, peut-être un peu trop classique. Avec 75.16, ils sont provisoirement 3èmes. 

 

 

© S.I.G. Alice Alvarez
© S.I.G. Alice Alvarez

 

 

Beaucoup ont parié sur le couple Anastasia Mishina/Aleksandr Galliamov, fraîchement émoulus des rangs juniors. Vainqueurs du Grand Prix de France et seconds du Trophée NHK, ils sont souvent placés devant les Moscovites dans les pronostics. Aujourd'hui pourtant, ils sont 3.68 plus loin dans le classement, 4èmes avec 71.48. Même question que pour Boïkova/Kozlovskii, quitte à prendre une chanson dite populaire, pourquoi ne pas prendre l'originale ? Je ne dis pas cela seulement parce que je déteste Lara Fabian... Ou peut-être que si ! "Je suis Malade" mériterait un effort d'interprétation supplémentaire et l'absence de connexion entre les deux partenaires se fait vite cruellement sentir. Leur unique erreur flagrante est une désynchronisation importante sur la dernière pirouette. Les notes ne monteront pas aujourd'hui, pas plus en TES qu'en composantes.  

 

Deuxième couple chinois en lice, Cheng Pen et Yang Jin patinent sur le célèbre morceau "Allegria" du Cirque du Soleil. Cette musique m'est, d'habitude agréable, aux oreilles mais la sono de la Palavela nous vrille les aigus dans les tympans. La chorégraphie, pourtant montée par Lori Nichol, n'a pas grand chose à voir avec le thème. La réception du triple boucle parallèle de Yang est un un peu chahutée. Cheng doit rattraper son triple boucle lancé en posant le pied libre sur la glace. Leur pirouette se désynchronise d'entrée. Techniquement parlant, ils ne sont pas dans un bon jour. Avec 69.67 et la 5ème place ils sont assez loin de leur "Personal Best" de l'an dernier dans la même compétition(75.69).

 

Les Canadiens Moore-Towers/Marinaro ne sont pas venus à Turin pour faire de la figuration. Mais trop d'erreurs vont laminer toutes leurs chances d'obtenir un bon résultat et ce, dès le début du programme. En résumé, leur pire programme depuis le début de la saison... La descente du triple twist est heurtée. Kirsten tombe à la réception du triple boucle lancé. Triple boucle piqué retourné avec main sur la glace pour Michael et la façon dont il se tient dans le dernier porté laisse à désirer. Un bon point quand même pour leur pirouette ultra-rapide, même si l'unisson n'est pas parfaite. Avec un maigre score de 67.08, ils sont sixièmes et donc dernier. 

 

 

Sur place : Kate Royan

© S.I.G. Alice Alvarez
© S.I.G. Alice Alvarez