© GPF Official Website
© GPF Official Website

Finale du Grand Prix 2019

5 décembre 2019

Programmes Courts Juniors


Cliquez sur le nom des patineurs pour accéder à la vidéo de leur programme !


 

Ce sont les Juniors qui ont ouvert la compétition, avec les programmes courts dans les catégories hommes, couples et dames.

 

Chez les hommes, les erreurs ont été nombreuses sur ce programme court. Andrei Mozalev a pris la première place, grâce notamment un très beau triple Axel dans un programme propre. Il a ainsi une avance de presque 5 points, avec 82,45 points, ce qui devrait lui permettre d'aborder le programme libre sereinement.

 

Son compatriote Daniil Samsonov le suit avec une deuxième place et 77,75 points. L'élève de la fameuse Eteri Tutberidze a semblé très déçu à la fin de son programme, et les visages dans le "Kiss and Cry" étaient fermés. Daniil est en effet tombé sur un triple Axel, pourtant bien engagé. La suite du programme a été très bien exécutée, notamment la combinaison triple Lutz triple boucle piqué, ainsi que la pirouette finale avec une entrée originale qui lui a valu de belles notes des juges.

 

En troisième position, nous retrouvons Shun Sato, qui a réalisé un sans-faute sous le regard des nombreux Japonais, venus pour Yuzuru Hanyu,  mais qui n'ont pas boudé leur plaisir avec Shun. Il a obtenu un score proche de Samsonov (77,25 points) qui s'explique par une pirouette et une séquence de pas de niveau 2, alors que celles de Samsonov étaient de niveau 4.

 

Le troisième patineur russe, Petr Gumennik s'est classé en quatrième position, en raison notamment d'une lourde chute sur le triple Axel. Daniel Grassl, seul représentant de l'Italie dans cette compétition a obtenu 71,95 points et la cinquième place. Le triple Axel n'est pas réalisé très élégamment, et le triple boucle piqué de la combinaison s'est transformé en simple, l'invalidant de ce fait (la combinaison de sauts doit être composée de doubles et/ou triples). Daniel se distingue en revanche positivement par ses pirouettes.

 

Yuma Kagiyama, autre patineur japonais ferme le classement avec 71,19 points. Le triple boucle était réussi et réceptionné en musique, mais l'Axel a été complètement ouvert, et s'est retrouvé comptabilisé comme un double dégradé, ce qui, avec des GOE négatives, ne lui a rapporté que 0,55 points. Les scores semblent dessiner un trio de tête (Mozalev, Samsonov, Sato) que nous retrouverons probablement sur le podium à l'issue du programme libre. Cependant, la réussite ou non d'un quadruple peut facilement bouleverser les pronostics.

 

Si la compétition hommes nous a paru un peu terne, celle des dames nous a enchantés, avec six programmes sans faute.

 

La première place est revenue sans surprise à Alysa Liu, prodige américaine, auteur d'un triple Axel triple boucle piqué, élément rarissime chez les dames, que ce soit en junior ou senior. Elle n'a obtenu que la quatrième note en composantes artistiques, mais sa virtuosité technique lui a permis de totaliser 71,19 points. Le programme libre devrait lui permettre de sortir sa deuxième arme, le quadruple Lutz.

 

Daria Usacheva la suit de près avec 70,15 points. Son double Axel était magnifique et ses qualités artistiques notables. Kseniia Sinitsyna s'est classée troisième avec 69,40 points. Elle qui tentait le triple Axel le matin aux entraînements s'est contentée d'un double aujourd'hui, mais la réussite est au rendez-vous.

 

Kamila Valieva, la plus célèbre des juniors russes, n'est que quatrième. Elle avait survolé ses deux épreuves de Grand Prix à Courchevel et Chelyabinsk, avec une grande maîtrise technique et des quadruples dans les programmes longs, mais à Turin, elle n'est pas au sommet de sa forme et souffre des suites d'une blessure. La réception de son triple boucle a été difficile et lui a valu des GOE légèrement négatives. Ses excellentes pirouettes n'ont pas suffi à remonter son score total de 69,02 points. Le suspense reste entier sur une possible tentative de quadruple dans le programme long.

 

Viktoria Vasilieva a réalisé un bon programme, mais la concurrence élevée sur cette compétition ne lui a permis d'obtenir que la cinquième place et 68,07 points. La coréenne Haein Lee n'a pas commis d'erreur visible, mais une sous-rotation sur le triple boucle piqué l'a condamnée à la dernière place (65,39 points). 

 

Le programme libre s'annonce très intéressant, avec Alysa Liu qui aura à coeur de garder sa première place et de montrer l'étendue de son talent technique (triple Axel et quadruple Lutz), face à Kamila Valieva qui pourrait être tentée de ressortir son quadruple pour rester dans la bataille, sans oublier ses compatriotes russes, qui sont toutes sur le podium provisoire, ou à moins d'un point de celui-ci.

 

Comme l'année dernière lors de la finale du Grand Prix à Vancouver, la compétition couple a eu des allures de championnat russe, avec cinq concurrents russes sur six.

 

Ce sont Apollinariia Panfilova et Dmitry Rylov qui ont pris la tête (68,80 points), avec un programme enlevé sur le thème de Matrix. Leur triple twist a fait l'unanimité chez les juges qui ont donné des GOE de +4 à +5. Les notes ont été plus mitigées, et étonnamment variées sur la spirale (de -2 à +3) et la séquence de pas (de -1 à +4), mais le programme a séduit le public.

 

Kseniia Akhanteva et Valerii Kolesov les ont suivis au classement, avec une deuxième place et 66,64 points. Ici encore, le triple twist a été remarquable. Diana Mukhametzianova et Ilya Mironov ont montré une certaine aisance sur leur programme, ce qui leur a permis de se classer troisième (64,90 points). Leur programme a été très bien exécuté, à l'exception d'un déséquilibre de la part d'Ilya sur la séquence de pas, cependant peu sanctionné dans les notes.

 

Alina Pepeleva et Roman Pleshlov ont semblé déçus de leur quatrième place (64,67 points). Leur programme sur LOVE de Michael Bublé était séduisant, mais la réception sur deux pieds et retournée du triple flip lancé ne pardonne pas à ce niveau. Le dernière couple russe, Iuliia Artemeva et Mikhail Nazarychev avait capté l'attention du public avec un début de chorégraphie original, mais un déséquilibre sur un porté leur a coûté de précieux points (63,89 points).

 

Le couple allemand Annika Hocke et Robert Kunkel n'a pas résisté à l'hégémonie russe sur cette discipline et s'est classé dernier (59,47 points), avec un programme intéressant, mais trop d'hésitations et une qualité d'exécution en-dessous des standards russes.

 

Sur place : Solène Mathieu