© I.S.U.
© I.S.U.

Championnat du Monde Junior 2019

Zagreb - 10 mars

Programme Libre Dames


Alexandra Trusova est la deuxième patineuse russe à conserver son titre mondial acquis la saison dernière, la première étant Elena Radionova (2013 et 2014). Elle réussit deux quadruples sur les trois tentés : les boucles piqués.  Le Lutz est incomplet et elle chute. Rien qu'avec ces trois éléments en début de programme, elle est quasi assurée de remporter son second titre consécutif. Ce n'est ni la réception sur deux pieds du triple boucle qui suit le triple Lutz, ni la carre incertaine de son triple flip qui prouveront le contraire. Elle patine son libre sur la BO du "Cinquième élément" qui est assez à l'image de son patinage. Son score final est de 222.89.

 

Pour ses premiers Championnats du Monde Juniors, la Championne de Russie Elite, Anna Shcherbakova, peut être satisfaite de sa médaille d'argent, à moins de trois points de la victoire (219.94), avec un retournement sur son quadruple Lutz et un contenu technique plus léger que sa compatriote (deux double Axels).  Mais elle prend l'avantage sur les composantes.  Il est vrai que son "Rondo Capriccioso" est joliment interprété.

 

Ting Cui, remporte le bronze, soit la première médaille pour les jeunes filles américaines depuis 2012 et l'argent de Gracie Gold.  Elle nous présente aujourdhui la ballerine "Gisèle".  Quelle détente sur ses sauts, ils sont vraiment beaux quand il sont bien exécutés !  C'est le cas jusqu'au dernier triple flip,  hélas incomplet et et sur lequel elle chute. Elle finit  3ème du libre, et s'assure facilement la 3ème place avec 194.41.

 

La troisième Russe Kseniia Sinitsyna  garde sa 4ème place avec 188.84 (malgré une 6ème place dans le libre) acquise après le programme court,  ce qui,  pour une remplaçante de dernière minute est plus qu'honorable. A noter une belle combinaison triple Lutz/triple boucle piqué/double boucle piqué.  Elle a le mérite de replacer une combinaison triple boucle/triple boucle piqué (ce dernier,  incomplet) quasiment en fin de programme. 

 

La première des trois Japonaises, Yuna Shiraiwa se classe 5ème(185.46), avec un bon programme libre dans lequel on note deux sauts à rotation incomplète mais passer un triple boucle en toute fin de programme représente une grosse prise de risque. Après un court où elle ne pointait qu'en 11ème position, la Coréenne Young You sur "Pirates des Caraïbes" se classe 6ème au final (5èmedu libre), avec, elle aussi,  un saut incomplet : le flip qui est la seule erreur de ce programme. Score final 178.82. Quel dommage qu'elle ait raté son court ! Grâce à la médaille de Cui et la 7ème place (176.69) d'Hanna Harrell, les USA auront trois représentantes la saison prochaine. Hanna recule de deux places mais démontre sa combativité (ce qui explique sa 4ème place aux Championnats US Seniors) lors de ce programme libre patiné sur une sélection de Tangos.  Les deux triples flip sont cependant à rotation incomplètes.

 

Passée de la 14ème place du court à la 7ème du libre pour terminer 8ème du classement général avec 171.97, la plus jeune concurrente de la compétition (13 ans), la Coréenne Haein Lee, à présenté un libre époustouflant pour son âge, certes loin d'être parfait, avec un saut incomplet, et un autre avec carre douteuse.  Son évolution sera à suivre dès la saison prochaine. La plus grosse "remontada" est à l'actif de la deuxième Japonaise Yuhana Yokoi :  18ème du court et 8ème du libre, elle se classe 9ème (170.17).  Son libre sur "Fantôme de l'Opéra" n'a rien d'innovant mais sa consistance technique est magnifique.  Seul un triple Lutz est à rotation incomplète. Malheureusement avec une 5ème et une 9ème places les Japonaises n'auront plus que deux patineuses la saison prochaine,   c'est donc une grosse déception pour elles. 

 

Deux patineuses,  c'est ce que va, par contre,  retrouver  le Canada, grâce à la très bonne performance d'Alison Schumacher qui elle aussi remonte de la 16ème à la 10ème place, place qu'elle occupe donc au classement final avec 158.52. C'est certainement la meilleure performance de sa jeune carrière (16 ans) mais son libre sur "Madame Butterfly" n'exprime pas encore la maturité nécessaire a ce thème.  Surprenante 11ème place pour un pays que l'on n'a pas vu depuis quelques année dans le circuit féminin : la Géorgie.  Alina Urushadze, 15 ans,  d'origine Lettone,  redonne donc des couleurs à ce pays avec un patinage agréable à regarder,  même si toutes les difficultés techniques prévues ne sont pas au rendez vous cette après midi, notamment triple Lutz/triple boucle piqué  transformé en triple/double. De plus,  les deux triples boucles sont à rotation incomplètes. Son score final est de 157.96

 

La troisième patineuse Japonaise Tomoe Kawabata se classe 12ème avec 157.47. Deux de ses sauts sont en sous-rotation, l'un est dégradé (simple boucle), et une carre n'est pas nette sur son  flip, ce qui fait trop d'erreurs pour conserver sa place dans le top 10 après le programme court. L'Azéri Ekaterina Ryabova passe de la 12ème à la 13ème place (154.60).  On la verra dans deux semaines aux Championnats du Monde au Japon.  Pas de grosses erreurs pour la Hongroise Julia Lang, mais son patinage est encore trop junior.  Elle aussi conserve sa 10ème place du programme court (153.24 au final) mais descend à la 14ème place du libre. Hélas,  la Française Anna Kuzmenko ne peut garder sa flatteuse 7ème place acquise lors du court, à cause de quatre sauts en sous-rotation, un autre saut dégradé et une chute sur le triple boucle ainsi qu'un dépassement de temps. Tout ceci la rejette au fond du classement du libre (18ème).  Peu en réussite sur ses programmes libres durant toute la saison, elle se classe finalement 15ème avec 147.86. Déception également pour l'Italienne Lucrezia Beccari qui se classe 16ème (147.03), juste derrière la Française.  Elle aussi commet beaucoup trop d'erreurs sur ce libre et ne peut rester dans le top 10. 

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher


© S.I.G. - Julien Levacher
© S.I.G. - Julien Levacher