© I.S.U.
© I.S.U.

Championnats du Monde Junior 2019

Zagreb - 8 mars

Programme Libre Couples


Anastasia Mishina remporte le titre qui lui manquait en Junior : celui de Championne du Monde, et ce malgré une 3ème  position après le programme court. Elle était 2ème en 2016 avec son ancien partenaire, et 3ème  place en 2018. Le podium reste donc 100% russe, il n'y a que l'ordre qui change.

 

Anastasia Mishina/Aleksandr Galliamov sont donc les Champions du Monde Junior 2019 d'un souffle (0.57 centièmes) avec un total de 188.54, malgré une chute d'Anastasia sur le second triple Salchow de la très difficile combinaison de saut : triple Salchow/Euler/triple Salchow.  Ils remportent le libre grâce à une technique très propre sur tous les autres éléments. 

 

Comme dans le programme court, ils finissent 2èmes du libre et donc de la compétition : tout ce que présentent Apollinariia Panfilova/Dmitry Rylov l'est correctement. Il est surprenant de voir un double boucle en saut individuel. C'est ce qui leur coûte le titre,  car même en ayant des GEOs positifs,  cela reste trop faible, même si le reste est très solide. Ils sont Vice-Champions du Monde Junior avec un score de 188.17.

 

Petite déception pour Polina Kustiukovich/Dmitrii Ialin, seconds l'an passé, et 1er du programme court. Ils ne sont que sur la 3ème marche du podium cette année. Ils ont d'ailleurs gardé le même libre sur une sélection du Cirque du Soleil. Mais une chute sur le triple Salchow lancé ainsi que des réceptions mal maîtrisées sur les sauts individuels les font redescendre à la 3ème place du libre et du classement final avec 181.59.

 

Les Chinois Feiyao Tang/Yongchao Yang conservent leur 4ème place (168.77) avec un programme sur "Feeling Good" beaucoup moins attrayant que leur court et une chute de la jeune fille sur le triple boucle piqué. On retrouve bien l'école Chinoise pour ce qui est du twist, des sauts lancés et des portés. Petit changement entre la 5ème et la 6ème place pour les deux couples américains.  Ce sont assez logiquement Sarah Feng/TJ Nyman qui passent devant Laiken Lockley/Keenan Prochnow.  Les premiers s'étaient qualifiés pour la Finale du Grand Prix Junior mais avaient dû déclarer forfait après le court sur blessure de Sarah. Ils démontrent ici toutes leur qualités, sauf  sur la technique car les deux sauts lancés sont difficilement réceptionnés, le boucle est retourné et le Salchow est à la limite du retournement . Mais leur interprétation d'un  medley d'Elvis Presley est bonne. Ils obtiennent 162.90  Avec exactement 3.36 points (159.54) de plus que les récents Champions Juniors américains, Keenan chute sur un triple Salchow incomplet.  Laiken retourne le triple boucle lancé et pose une main sur le triple Salchow lancé.

 

Les Israéliens Hailey Kops/Artem Tsoglin conservent leur 7ème place, avec un libre patiné sur la musique de "Game of Thrones".  Un double Axel retourné par Hailey vient entacher ce programme (144.28). Tout comme les Israéliens, Sofiia Nesterova/Artem Darenskyi, les Ukrainiens,  restent en 8ème position avec 140.88 : chute  à la sortie du double boucle piqué qui suit un triple boucle piqué pour Sofiia, les deux sauts lancés atterris sur deux pieds et la sortie du premier porté raté qui écope d'un niveau 1.

 

Belle remontée de la 12ème à la 9ème place (137.58) pour les Français Cléo Hamon/Denys Strekalin ! Le  programme n'est pas entièrement satisfaisant à cause de deux erreurs sur les sauts individuels,  notamment une chute de Cléo sur le double Axel incomplet et le triple Salchow lancé réceptionné sur deux pieds.  Mais du aussi positif avec un très beau triple boucle lancé, un twist de niveau 2 et deux portés magnifiques. Pour retrouver un couple Junior français dans le Top 10, il faut remonter à 1998 et une 5ème place de Sabrina Lefrançois/Jérome Blanchard. La France aura droit à deux représentants pour l'édition 2020 de ces championnats du monde Junior à Tallinn (Estonie).

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher