© S.I.G. - Alice Alvarez
© S.I.G. - Alice Alvarez

Internationaux de France 2018

25 novembre

Programme Libre Dames


Quel début de compétition que ce libre dames des Internationaux de France 2018 ! Le programme libre de la Russe Stanislava Konstantinova est superbe. Après sa très grosse déception de la veille et malgré un entraînement matinal peu réussi, elle montre ce qu'elle sait faire sur "Anna Karenina" : un sans faute. Sa seule petite erreur ? Une carre pas très affirmée sur son 2ème triple flip. Elle se classe 4ème du libre avec 134.76 et 5ème au final (189.67).

 

La Française Laurine Lecavelier patine sur "I'll take care of you".  Elle nous présente du bon : un double Axel/triple boucle piqué en début de programme ; et du moins bon : un double flip, et une suite de pas niveau 1 seulement. Elle se reprend avec deux triples Lutzes,  le second en combinaison avec un double boucle piqué.  Mais elle finit par une chute sur le triple boucle.  Programme assez contrasté, donc,  pour Laurine, avec un total de 157.24 et une 9ème place.

 

La Suédoise Matilda Algotsson  après un simple Lutz s'améliore au fil du programme et se classe 12ème avec 146.35 points.  La jeune Suissesse de dix-sept ans Alexia Paganini, sur "La La Land", connaît, elle aussi, un début de programme difficile.  Elle chute d'entrée sur son triple Lutz, retourne son triple suivant, ce qui déclasse sa combinaison. Elle se remobilise  mais n'obtient qu'un score de 156.51 et la 10ème place de ce Grand Prix de France.

 

Dans une tenue noire et dorée à paillettes, la Française Maé-Bérénice Méité, qui patine sur "Nyah", commence très bien son libre avec triple boucle/triple boucle piqué.  Mais elle chute sur un triple Lutz qui était annoncé comme sa combinaison de triple sauts.  Elle replace un double boucle piqué après son second triple Lutz. Elle obtient 168.02 et la 8ème place. Les choses sont plus difficiles pour Léa Serna, elle aussi sur "La La Land",  avec trois chutes, pourtant le début est très bien : triple Lutz/double boucle piqué.  Elle arrive à remettre une combinaison de triples sauts en fin de programme : triple boucle piqué/double boucle piqué/double boucle. Elle finit 11ème (149.49)

 

L'Américaine Bradie Tennell,  sur différentes musiques du thème de Roméo et Juliette,  réalise une des meilleures prestations de la soirée et peut nourrir des regrets quant à son programme court manqué. Toute la panoplie des difficultés est présente : triple Lutz/triple boucle (même si le second est considéré comme incomplet) ;  triple Lutz/triple boucle piqué en milieu de programme,  et quatre niveaux 4 sur les trois  pirouettes et la suite de pas. Elle obtient la médaille de bronze avec 197.78 "Summertime" accompagne la Russe Maria Sotskova qui n'est vraiment pas à son niveau en ce début de saison. Elle double quelques sauts et laisse s'échapper des niveaux sur les pirouettes. Elle est  7ème (177.59)

 

Le "mini-championnat japonais" au sein de cette compétition débute avec Marin Honda qui, elle aussi, double plusieurs de ses sauts.  Elle possède de très grandes qualités qui restent à exploiter si elle arrive à améliorer son mental (comme beaucoup de patineuses). Elle est ici 6ème place avec un score de 188.61. La première à l'issue du programme court, Mai Mihara,  ne commet qu'une seule erreur en toute fin de programme : un double Salchow au lieu d'un triple.  Elle patine sur la musique du film "The Mission".  Elle est heureuse de sa prestation et pleure de joie dans le "Kiss and Cry" à l'annonce de son score : 202.81 et une belle 2ème place.

 

La troisième et dernière Japonaise, Rita Kihira, est sans doute la plus attendue notamment pour ses triples Axels qu'elle  passe magnifiquement en combinaison avec triple boucle piqué durant les six minutes minutes d'échauffement. Elle commence justement avec ce fameux saut mais il est jugé incomplet. Elle ne se risque pas à lancer le second et  réalise double Axel/triple boucle piqué.  Mais elle replace un triple boucle piqué (incomplet) derrière un triple Lutz. Son programme, sur "Beautiful Storm" de Jennifer Thomas,  est tout à fait satisfaisant.  Elle remporte ici son deuxième Grand Prix Senior avec 205.92.

 

Cette catégorie dames se termine avec la Russe Evgenia Medvedeva qui a pour ambition de présenter un double Axel/triple boucle en début de programme. Celui-ci passe plusieurs fois sans problème à l'échauffement.  Hélas ce n'est pas le cas pendant le programme : elle retourne le double Axel, et commet ensuite une autre erreur sur la combinaison triple flip/triple boucle piqué : le second étant avorté. Evgenia est encore en phase de reconstruction après son changement d'entraîneur et de lieu de vie, il faut lui laisser un peu de temps.  Elle finit 4ème de ces Internationaux de France (192.81).

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher