© S.I.G. Solène Mathieu

Finale du Grand Prix 2018 Vancouver

9 décembre

Libre Dames Juniors - Hold up à la Russe...


Après sa première place lors du programme court, Alena Kostornaia confirme et remporte la compétition. Son programme sur Roméo et Juliette est parfaitement exécuté. La magie opère un peu moins que lors du programme court, mais Alena s'affirme comme l'une des futurs stars de la discipline. En conférence de presse, elle explique qu'elle réalisait le triple Axel à l'entraînement la saison passée, mais que ce n'est malheureusement plus le cas.

 

L'écart est faible avec Alexandra Trusova qui se classe deuxième. Surnommée affectueusement "Miss Quad Lutz" par Evgenia Medvedeva, elle tente deux quadruples Lutz. Le premier sera retourné et le second chuté (sous-rotation), l'empêchant d'enchaîner avec le triple boucle piqué prévu. Cela ne l'empêche pas de repartir de plus belle pour réussir un quadruple boucle piqué (avec un retournement). Le reste du programme se déroule bien. Alexandra n'est plus  aussi à l'aise qu’auparavant sur la combinaison triple Lutz - triple boucle. Elle la réussit lors de ce programme, mais sans vitesse à la sortie du triple boucle. Même si Alena Kostornaia et Alexandra Trusova partagent les mêmes entraîneurs, nous apprécions les styles radicalement différents de leurs programmes, qui semblent respecter leurs personnalités.

 

Alena Kanysheva ne figurait pas parmi les favorites, mais elle tire son épingle du jeu et décroche la médaille de bronze grâce à un programme sans faute (excepté un triple Salchow en sous-rotation). Elle est ravie de ce résultat. En conférence de presse, l'ambiance est très détendue. Les trois médaillées rient et s'amusent dès qu'elles en ont l'occasion. Elles expliquent que leur prochaine échéance sera les championnats seniors russes fin décembre, sauf pour Alena Kanysheva qui sera encore trop jeune et participera donc chez les juniors. Cette dernière explique viser un top 3.

 

Anastasia Tarakanova doit se contenter de la quatrième place malgré un programme sans faute.

 

Anna Shcherbakova, autre pépite de l'école de Tutberidze, se classe cinquième. Comme Alexandra Trusova, elle tente deux quadruples Lutz. Le premier est très incomplet (trois tours et demi) et le second est complet mais chuté. Il faut du courage pour continuer après cela, mais Anna en a. Elle profite du double Axel qui suit pour placer le triple boucle piqué en combinaison qu'elle n'a pas pu faire après le quadruple Lutz (NDLR : la stratégie est la même dans le programme d'Alexandra Trusova). Le reste du programme se déroule bien, avec notamment un très beau triple Lutz en musique.

 

Yelim Kim n'a pas réussi à résister à l'équipe russe et prend la dernière place du classement. Deux sous-rotations, dont une qui causera une chute, font baisser sa note technique.

 

© S.I.G. - Sur place : Solène Mathieu

 



© International Skating Union
© International Skating Union