© S.I.G. - Solène Mathieu
© S.I.G. - Solène Mathieu

Finale du Grand Prix 2018 Vancouver

7 décembre

Programmes courts Juniors


Hommes juniors - Programme court 

 

C'est Camden Pulkinen qui prend la tête de l'épreuve avec 80,31 points. Le contenu technique est bien meilleur que ce que nous avions pu voir aux entraînements. Tant mieux ! La réception du triple flip est tout de même difficile. Ce sont les PCS qui lui permettent de l'emporter.

 

Sous les yeux de Keegan Messing venu l'encourager, Stephen Gogolev prend la deuxième place avec 78,82 points. Son programme est très propre et convaincant, notamment le triple Axel parfaitement effectué en musique, que les juges ont semblé apprécier également (de +1 à +4 sur ce saut).

 

Vient ensuite Petr Gumennik en troisième place avec 76,16 points. Les sauts sont propres, certains effectués en Rippon, et il est le seul à effectuer une combinaison Lutz-boucle sur cette épreuve, mais nous aurions souhaité une chorégraphie plus enlevée, notamment lors de la séquence de pas. Cela reste assez sage et scolaire.

 

Koshiro Shimada est classé quatrième avec 73,97 points. Il retourne le triple Axel, mais le programme est intéressant. Si nous avions trouvé lors des entraînements un certain mimétisme avec Yuzuru Hanyu, cela ne se ressent pas dans ce programme sur une musique de Benjamin Clementine. Il montre son propre style, qui n'est ni celui d'Hanyu, ni celui de son entraîneur Stéphane Lambiel.

 

Nous espérions une meilleure place que celle de cinquième pour le Français Adam Siao Him Fa, entraîné par Brian Joubert. Adam rencontre des difficultés sur ses sauts : le triple Axel est réceptionné difficilement, le triple boucle piqué également  (dommage après un si beau Lutz !) et le triple flip est désaxé. Son score est de 66,48 points.

 

Tomoki Hiwatashi prend la dernière place avec 62,48 points. Les qualités de ce patineur sont évidentes et le programme est bien conçu, mais le non-déclenchement du triple Axel lui coûte beaucoup de points. Par ailleurs, il ne fait qu'un double boucle piqué après le triple Lutz.

 

Couples juniors - Programme court  

 

Cette compétition ressemblerait presque aux championnats juniors russes. Nous avons en effet cinq couples russes et un couple américain en lice. Polina Kostiokovich et Dmitrii Ialin ont conquis le public et les juges, et remportent cette épreuve avec une chorégraphie originale et bien interprétée. L'entrée sautée sur le porté et le regard de "Survivor" (le nom de leur musique) de Polina à la sortie du triple lancé participent à ce succès. Leur score est de 66,84 points.

 

Ils sont suivis de près par Apollinariia Panfilova et Dmitry Rylov, auteurs d'un très bon programme avec 66,44 points. Les éléments techniques sont réussis et les PCS sont bonnes. Le triple twist est magnifique et décroche un +5 de la part de deux juges.

 

Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov se placent en troisième position avec 64,37 points. Le Salchow lancé est réceptionné sur l'avant, et le double Axel n'est pas parfait. Le thème est plaisant ("Party like a Russian" patiné par des Russes !) et mériterait d'être interprété avec un peu plus de conviction.

 

 

Suivent Kseniia Akhanteva et Valerii Kolesov avec 62,04 points. Les sauts sont réussis, mais la pirouette est très désynchronisée et ils finissent en avance sur la musique, ce qui ne laisse pas une bonne dernière impression.

 

En cinquième position, nous retrouvons le dernier couple russe, Anastasia Poluianova et Dmitry Sopot. Ils font office de géants dans cette discipline (1m90 pour lui, 1m69 pour elle), mais s'en sortent bien sur ce programme. Le public est surpris de leur basse note (59,28 points) qui s'explique par une pirouette désynchronisée et un double Axel déclaré en sous-rotation par le contrôleur technique.

 

Les Américains Sarah Feng et TJ Nyman n'ont pas réussi à résister à l'hégémonie russe et prennent donc la dernière place (49,82 points). Ils ouvrent leur programme par une lourde chute sur le triple twist. On peut les féliciter de réussir le double Axel quelques secondes plus tard. Malheureusement, le saut lancé sera quasi-chuté à son tour et la pirouette désynchronisée. 

 

Dames juniors - Programme Court

 

Les juges ont une tâche difficile cette semaine. Comment départager l'audace technique et l'énergie d'Alexandra Trusova de la magie et pureté d'Alena Kostornaia ? C'est pour l'instant Alena Kostornaia qui prend la tête (76,32 points) après le programme court. Son programme est un bijou. Les éléments techniques sont parfaitement exécutés. Un silence envahit la patinoire. Le public est absorbé et la magie opère.

 

Alexandra Trusova suit sa coéquipière avec 74,43 points. Sur le thème de "Kill Bill", avec une nouvelle tenue, elle délivre une très bonne prestation. Ses entraîneurs et elle-même ont probablement été très soulagés de la voir réussir sa combinaison triple Lutz - triple boucle, après les difficultés rencontrées lors de l'entraînement matinal et lors des six minutes d'échauffement, avec une chute lors des toutes dernières secondes. Heureusement lors du programme, tous les sauts sont réussis. Suite à un déséquilibre, elle éprouve une légère difficulté à enchaîner sa pirouette après son cantilever. La magie opère moins qu'avec Alena, mais Alexandra est attachante avec son sourire malicieux et ses yeux rieurs.

 

Alena Kanysheva, à la troisième place, fait une bonne prestation mais est déjà un peu distancée (68,66 points).

 

Yelim Kim vient interrompre ce classement 100% russe et se glisse à la quatrième place (62,51 points). Elle pose la main sur le deuxième saut de sa combinaison (saut d'ailleurs déclaré en sous-rotation par le contrôleur technique). Cette combinaison nous avait occasionné une grande frayeur le matin même à l'entraînement. Calculant mal la distance, Yelim a littéralement fini son saut dans la balustrade. Le bruit de la collision a surpris le public présent et a fait bondir de leur siège l'équipe médicale. Plus de peur que de mal, Yelim a repris le cours de la session d'entraînement immédiatement. 

 

Anastasia Tarakanova obtient 61,78 points et la cinquième place. La réception de son triple flip est raide, et la combinaison de sauts est sauvée de justesse. A noter qu'elle retrouve dans cette compétition ses anciennes camarades d'entraînements (Alena Kostornaia, Alexandra Trusova et Anna Shcherbakova, toutes entraînées par Eteri Tutberidze, comme elle auparavant). Anastasia s'entraîne maintenant dans le groupe d'Evgeni Plushenko.

 

La dernière place revient, de manière assez surprenante, à Anna Shcherbakova. Nous ne l'attendions pas si loin (56,26 points), elle qui est capable de réussir le quadruple Lutz - triple boucle piqué. Malheureusement, elle débute le programme par une chute inattendue sur le double Axel. Suivra une pirouette très moyenne, et surtout une absence de combinaison de sauts (sa réception sur le triple Lutz ne lui permettant pas d'enchaîner avec le triple boucle prévu).

 

© S.I.G. - Sur place : Solène Mathieu