© F.F.S.G.
© F.F.S.G.

Championnats de France Elite 2018

13 décembre

Courts Dames et Couples


Programme court Dames

 

Quel plaisir de voir Maé-Bérénice Méité si rayonnante sur "Stay" de Rihanna, surtout quand la réussite est au rendez-vous comme cette après midi à Vaujany. Combinaison parfaite : triple boucle piqué/triple boucle piqué, son triple Lutz tout aussi réussi, et que dire de son double Axel si  ample ! Son patinage semble plus léger que par le passé et sa glisse s'est considérablement améliorée, elle est donc assez facilement en 1ère position avec 66,38 points.

 

 

Sa poursuivante,  Laurine Lecavelier, est déçue de son programme et cela se comprend. Sa combinaison de sauts n'est que triple/double (avec le boucle piqué), le triple Lutz "Tano" est un peu raide à l’arrivée, et ses pirouettes n'ont pas le nombre de variations maximum.  Sa situation est un peu délicate pour le moment (suite au décès de Jean François Ballester,  avec qui elle s’entraînait en Suisse). On lui souhaite que les choses s'arrangent rapidement. Elle est actuellement à un peu plus de 6 points de Maé avec 60,24.

 

Julie Froetscher se classe 3ème avec 51,71. Son programme sur "Run" de Ludovico Einaudi est très ambitieux sur le papier avec une combinaison triple Lutz/triple boucle piqué "Tano".  Hélas, sur la glace,  l’arrivé du Lutz ne la fait repartir que sur un double, le saut individuel est le boucle, mais à rotation incomplète, et elle termine son programme par une pirouette cambrée de seulement niveau 2.

 

"You lost me",  par Christina Aguilera,  accompagne la performance en demi-teinte d’Alizée Crozet, 4ème avec 50,41. Après une très belle combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué, elle chute sur son triple flip qui sera jugé en carre douteuse.  Le reste du programme est très agréable a suivre.

 

Grosse déception pour Léa Serna :  ses trois sauts ont été soit mal réceptionnés (triple Lutz et double Axel) soit chuté  (triple boucle piqué de sa combinaison triple/triple prévue). Ce programme sur "Bohemian Rhapsody",  qu’elle avait si bien réalisé il y a quelques semaines aux Internationaux de France, ne lui fait prendre provisoirement que la 5ème  place avec 49,46.

 

6ème, la jeune (14 ans) Maia Mazzara, qui patine pour la Suisse (pour le moment ?) et qui est ici en invitée, est courageuse d’être présente après le décès de son entraîneur Jean François Ballester.  Si on excepte le triple flip dégradé, elle réalise une performance plus qu’honorable, notamment en étant une des seule à commencer son programme par la pirouette sautée assise, enchaîné avec la suite de pas.  Elle place, en toute fin de programme,  une combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué. Son score est de 49,27.

 

En 7e position avec 46,40, la représentante de l’Association Nice Baie des Anges, Océane Piegad est satisfaite de son programme,  malgré un triple boucle incomplet et chuté.  Elle réalise une belle combinaison triple Salchow/double boucle piqué.  Elle envisage six triples dans son programme libre demain, croisons les doigts pour une pleine réussite.

 

A noter le forfait d‘Anna Kuzmenko, blessée.

 

 

Programme court Couples

 

Après leur éclatante victoire à la Finale du Grand Prix, il y a quelques jours à Vancouver (Canada), Vanessa James/Morgan Ciprès sont bien présents à ses Championnats de France Elites 2018. Alors en forme ou fatigués ? Certainement les deux au vu de la performance de cette après midi : un sans faute, tous les éléments sont correctement effectués.  Mais en sortant de piste, ils paraissent épuisés, ce qui se comprend entre décalage horaire et fatigue physique. Leur programme, sur "Uninvited" d’Alanis Morisette,  chorégraphié par Guillaume Cizeron, est magnifique. Leur score de 82,70 est  ENORME.  Ils ont 33,44 points d’avance sur les seconds ! 

 

Cléo Hamon/Denys Strekalin ont joué de malchance.  Elle chute sur le triple boucle piqué en parallèle,  ainsi que sur le triple boucle lancé.  49,26 est leur score actuel, ils sont seconds malgré ces deux chutes.

 

Camille Mendoza/Pavel Kovalev eux aussi commettent des erreurs : une chute (assez lourde sur l’avant) sur le triple flip lancé (47,25).  Leur situation est difficile car l’attente a été longue après l'accident du couple précédent,  Coline Keriven/Noel Antoine Pierre.  Il se blesse au genou au début du porté qu’il démarrait en fente (heureusement sans gravité pour elle, vu qu’elle n’était pas encore en l’air). S.I.G lui souhaite un bon rétablissement.

 

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher



Au programme de demain 15/12/18 :

 

Court Messieurs : ORDRES DE PASSAGE

Danse Rythmique : ORDRES DE PASSAGE