SAINES LECTURES

Des livres sur le patinage ? Oui, ça existe. Hors les manuels techniques et les albums photos, on trouve de quoi occuper ses longues soirées d'hiver, (entre les compétitions) et surtout de quoi tuer l'été, saison honnie par les passionnés de patinage, puisqu'il ne s'y passe rien ! Biographies, histoire du sport, coups de gueule, thrillers et romans à l'eau de rose, on trouve de tout. Petite bibliographie à l'usage des mordus, des curieux, et aussi des simples amateurs. Anglophones et anglophiles bienvenus, il y a pléthore d'ouvrages dans les bibliothèques d'outre-Manche et d'outre-Atlantique mais un peu (beaucoup ?) moins chez nous. 

LE P'TIT ABC DU PATINAGE

de Romain Hagenauer et Alexandre Navarro. Illustrations Marie-Pierre Oddoux.

Incontournable ! Les termes techniques pour vous c'est du chinois ? Ici tout est décrit de façon claire et précise. A l'usage de tous !

BRIS DE GLACE

de Jean-Christophe Collin

Le côté pas très glamour du patinage, règlements de comptes à OK Patin, petites et grandes vacheries entre "amis"... Instructif, voire édifiant.

GLISSADES A SALT LAKE CITY

de Marie-Reine Le Gougne

Le scandale des JO de Salt Lake City (2002) vu par l'une de ses protagonistes. Le contenu est de moins mauvais goût que le titre ne le laisserait supposer.

FIGURE SKATING A HISTORY

de James R. Hines

Très documenté, très complet, une vraie bible du patinage. En anglais.

BRIAN JOUBERT : LE FEU SUR LA GLACE

de Brian Joubert (avec Loïc Lejay et Céline Longuèvre)

Biographie du patineur français le plus titré de l'histoire. Sympa, comme le personnage.

FROZEN TEARDROP

de Lucinda Ruh

Biographie de "la reine de la pirouette". "Triomphe et tragédie" sont des mots un peu forts, mais elle en a effectivement bavé. Donne la mesure de ce que les athlètes doivent sacrifier et endurer pour parfois n'arriver qu'à des résultats moyens. Instructif. En anglais.

INSIDE EDGE

de Christine Brennan

Un "voyage révélateur dans le monde secret du patinage" (essentiellement américain). Où et comment apprendre que tout n'est pas paillettes et sourires dans une sphére jalousement hermétique. Au cas où ne le sauriez pas déjà. Et si vous vous n'avez pas compris du premier coup que les gentils sont parfois méchants, elle remet ça dans un deuxième opus : EDGE OF GLORY. En anglais.

LES PATINS DE LA COLERE

de Sophie Moniotte

Biographie de la danseuse sur glace, partenaire de Pascal Lavanchy. A eu le mérite d'être quasiment la première à dénoncer noir sur blanc les dérives et vilains petits arrangements de son sport.

FOREVER TWO AS ONE

de Taï Bablionia et Randy Gardner

Biographie du célèbre couple de patineurs américains. Un peu trop confession/rédemption peut-être (Taï Babilonia a connu quelques problèmes...) mais très révélateur sur ce que fut le patinage aux Etats-Unis : un sport ultra-populaire avec de véritables stars. En anglais.

FIGURE SKATING FOR DUMMIES

de Kristi Yamaguchi et Scott Hamilton

"Le patinage pour les Nuls" par deux des plus grands patineurs américains. Rigolo et instructif. En anglais.

PATINAGE ARTISTIQUE ET DANSE SUR GLACE 2002

de Jean-Christophe Berlot et les photographes J. et F. Bukajlo et David Castets

Recueil de la saison olympique, anecdotes et belles photos. Très bien fait. Jean-Christophe Berlot est un auteur prolixe et a publié d'autres titres et recueils : Passion patinage des origines à nos jours (1995), Patinage artistique et danse sur glace (2000), Patinage artistique et danse sur glace (2003) avec les mêmes photographes qu'en 2002.

 

 

THE RETURN OF THE FIREBIRD : EVGENY PLUSHENKO, AN IMAGE OF THE NEW RUSSIA par Vildan Bahar Tuncay

L'auteur nous a adressé un mail pour nous faire connaître son ouvrage, ce dont nous la remercions. Il s'agit d'une plaquette plutôt que d'un livre, éditée par la maison Amazon elle-même. Amazon annonce 146 pages, il y en a 130 dont seulement 100 de texte proprement dit, les 30 restantes étant consacrées à une bibliographie. Il s'agit aussi plutôt d'un essai que d'une réelle biographie, avec d'innombrables notes de bas de pages et quelques rares photos de très mauvaise qualité. Ne vous attendez pas à une belle biographie avec photos telle qu'il en est paru sur d'autres patineurs. Gros boulot de recherche et de compilation d'infos. Mais ce n'est que cela : une compilation d'informations truffée de notes et de parenthèses qui rendent très vite la lecture indigeste. Le parallèle fait entre les différentes étapes de la carrière de Plushenko et les changements socio-politiques de la Russie est trop peu développé, il n'y a que des faits cités, aucune analyse. L'emploi constant du diminutif "Xhenia" évoque plus l'uber-fan que la biographe et l'auteur confond sociologique et scientifique, le livre n'étant de toute façon ni l'un ni l'autre. D'innombrables fautes d'orthographe et d'anglais alourdissent encore l'ensemble. Ne vaut certainement pas les 24,64 € affichés par Amazon ! En anglais. Et si j'ai un conseil à donner à l'auteur, c'est de ne pas se penser intellectuellement supérieure aux reporters qui rédigent parfois des biographies de sportifs, certains d'entre eux ayant autant, voire plus, de dîplomes qu'elle et/ou ayant publié des ouvrages autrement plus intéressants que ce maigre recueil. 

FIRE ON ICE : AUTOBIOGRAPHY OF A FIGURE SKATING CHAMPION

par Sasha Cohen (avec Amanda Maciel)

Aussi connue pour sa flexibilité et sa propension à tomber que pour avoir mâché du chewing-gum sur un podium, la vie de Miss Cohen vue par Miss Cohen. J'aimais beaucoup la patineuse (quand elle restait debout), moins le personnage et le livre confirme son côté tête à claques. Mais que vaut-il mieux ? L'arrogance ou la fausse humilité ? En anglais.

PATINAGE LIVRE D'OR 2004

de Céline Longuèvre

Céline Longuèvre (journaliste à l'Equipe, spécialiste du patinage, a.k.a. Céline Nony) livre un compte-rendu complet de la saison 2004 et s'intéresse de près aux Français de l'époque. 

CANDEL REBELLE ET FIDELE

par Philippe Candeloro (avec Alain Leblond)

Plus ancien et moins réussi que le second opus cité ci-dessus. Pas écrit à la même époque non plus. 

A SKATING LIFE : MY STORY

de Dorothy Hamill (avec Deborah Amelon)

Autobiographie de la célèbre patineuse des années 70. Politiquement correct et lisse comme sa célèbre coiffure dont aucune mèche ne dépassait jamais. En anglais.

LIFE ON THE EDGE

de Jennifer Comeaux

Roman sentimental. J'ai commencé par lire celui-ci... parce que son auteur est une membre active du forum FSU. Disponible en téléchargement payant sur le Net pour tablettes et liseuses ou au format papier sur Amazon et autres grands distributeurs du Net. En anglais. Jennifer est l'auteur de six autres romans : Edge of the Past, Fighting for the Edge, Crossing the Ice, Losing the Ice, Taking the Ice et plus récemment, Gold Rush. 

FIGURE LIBRE

de Philippe Candeloro (avec Bruno Godard)

Qu'on aime le personnage ou pas, il faut lui reconnaître une grande sincérité et pas mal de qualités humaines. Ce livre est plutôt touchant et permet de découvrir d'autres facettes de son auteur, qui se cantonne trop souvent dans le rôle de l'amuseur/gouailleur de service dépourvu de classe.  

WELCOME TO MY WORLD,

autobiographie de Johnny Weir

Le "Lady Gaga du patinage". Pour les inconditionnels du patineur américain. Ceux qui ne sont pas des fans enamourés trouveront sans doute cela un peu plus intéressant que la lecture de l'annuaire, mais à peine. En anglais.

Existe aussi en version téléchargeable pour liseuses et tablettes.

LES COULISSES DU PATINAGE

de Jean Goldberg

Préface de Paul Duchesnay. Backstage vu par un commentateur télé français exilé au Canada. Où les choses n'étaient guère plus roses qu'en Europe il n'y a pas si longtemps. Ca console, mais on n'apprend rien de politiquement incorrect. Or, c'est bien sûr ce qui serait intéressant...