© SIG - A. Alvarez
© SIG - A. Alvarez

Masters Villard de Lans 2018 - Jour 3


Programme Libre Juniors Messieurs

 

Victoire incontestable et incontestée (231.12 points) pour Adam Siao Him Fa. Il domine largement sa catégorie (et même la catégorie seniors) par son niveau technique : deux quadruples boucles piqués dont un en combinaison avec triple boucle piqué (il pose la main sur la glace), deux triples Axels, le premier en combinaison avec double boucle piqué. Après sa 3ème place au Grand Prix Junior de Richmond (Canada), on le retrouvera dans quinze jours au JPG d'Arménie où il pourrait se qualifier pour la Finale en décembre. On lui souhaite le meilleur. 

 

La deuxième place revient au représentant de Grenoble,  Xavier Vauclin sur une chanson corse. Comme lors du programme court,  il tente une combinaison triple boucle/triple boucle, le premier avec double 3 en sortie, le second en sous-rotation. Il finit 4ème du libre, mais grâce à l'avance prise au court, il décroche la médaille d'argent avec 178.04 points

 

Comme Adam Siao Him Fa, Landry Le May s'entraîne à Poitiers avec Brian Joubert. Il n'aura pas manqué grand chose pour qu'il réussisse son triple Axel. Il souffre encore un peu d'inconstance mais devrait s'améliorer dans les mois à venir. Sa 3ème place du libre lui permet de conserver la même place au classement final avec 175.82 pts. Soit juste devant Maxence Collet, de Nice, auteur du second meilleur libre (116.23) avec un très bon début de programme mais une fin un peu délicate qui lui fera manquer le podium pour 0.81 point (175.01). Il peut être satisfait car c'est l'un de ses meilleurs libres jusqu'à présent. 

 

Dans la suite du classement, on retrouve l'Annécien Tom Bouvart 5ème avec 161.09, puis Antonin Herreboudt, qui effectue ici un bon retour (149.27). 7ème avec 141.77, Lofti Sereir, après un bon début, manque la fin de son programme, notamment sa dernière pirouette qui devient "no value". Le jeune Mathieu Gomez est 8ème (128.28), suivi de Théo Belle (119.80), de Vincent Mimault, 10ème avec 117.41 chez qui on sent des qualités encore inexploitées. Ian Vauclin, qui hélas ne réalise aucun triple saut propre, est 11ème (104.43).

 

 


Programme Libre Seniors Messieurs

 

La compétition va être très difficile pour ces messieurs. Après son très bon libre à l'Autumn Classic du Canada, Kevin Aymoz remporte la compétition avec 214.85 points, grâce à sa très bonne présentation sur la glace. La Floride l'a vraiment changé et il est très agréable de le voir ainsi. Cette compétition en demi-teinte pour lui est sûrement due au décalage horaire. On le retrouvera dans un peu plus de trois semaines au Skate Canada. 

 

La deuxième place (204.48) revient au tout récent licencié de Vaujany Luc Economidès. Il remporte le libre (142.49) après une contre-performance dans le court, avec, en début de programme, une combinaison triple Axel/double boucle piqué et une belle présence sur son thème de Flamenco. Adrien Tesson se maintient sur la troisième marche du podium (194.90), malgré sa 4ème place dans le libre, due à deux chutes : sur le quadruple boucle piqué et le triple Axel (les deux en sous-rotation) et quelques autres petites erreurs. 

 

Chorégraphié par Guillaume Cizeron (comme son programme court) le "Carmen" de Romain Ponsart l'amène à la 4ème place générale avec 193.15, malgré sa 3ème place du libre. Comme toujours Romain réalise une belle prestation, mais le quadruple boucle piqué ne passe qu'en double et son triple Axel est retourné. Il se reprend bien par la suite. Souhaitons lui une meilleure réussite au Skate America. 

 

5ème place (163.12) pour le Monégasque Davide Lewton-Brain, peu en réussite sur sa technique. Même chose pour Joshua Rols, 6ème avec 140.42.

 

 

 

 


"I'll' Take Care of You"(par Beth Hart et Joe Bonamassa) est la musique du nouveau libre de Laurine Lecavelier, gagnante de ces Masters 2018. La chorégraphie est toute en sensualité et si le contenu technique est encore perfectible, la fin du programme avec deux triples Lutz, dont un en combinaison avec double boucle piqué ; et un triple boucle, montre qu'elle maîtrise déjà son sujet (195.65).  

 

Sa dauphine, Maé-Bérénice Meité (182.48), qui s'entraîne maintenant en Floride, après une 3ème place au Canada la semaine passée, semble elle aussi en forme, malgré quelques petits soucis techniques aujourd'hui : premier triple Lutz avorté en simple, et une petite main posée à la réception du triple Salchow. Mais elle effectue une jolie combinaison triple boucle/triple boucle piquée en entame de programme sur un montage musical de "Nyah" et de Flamenco. 

 

La 3ème place va à  Léa Serna et son libre de l'an dernier sur la bande originale de "La La Land", avec du bon et du moins bon (148.40). C'est hélas le moins bon qui l'emporte chez Julie Froestcher, ce qui la fait redescendre à la 4ème place, en raison d'une très mauvaise fin de programme (139.91). 

 


Danse Libre Seniors

 

En l'absence de Papadakis/Cizeron dont le libre n'est pas encore prêt, la victoire revient très logiquement à Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, sur un medley de Bruno Mars très dynamique que le public a beaucoup apprécié (192.38). La seconde place est pour Adelina Galyavieva et Louis Thauron (154.08), malgré un petit souci dans les Twizzles pour Louis. La bande originale d'Amélie Poulain qui leur sert de support musical est très agréablement montée, programme à suivre... Julia Wagret et Pierre Souquet prennent la 3ème place (145.19), après une petite erreur de Pierre dans la suite de pas. 

 

© SIG - Sur place : Julien Levacher