© I.S.U.
© I.S.U.

Golden Spin Zagreb 2018

5 et 6 décembre

Compétition Juniors


Ce week-end la compétition la plus médiatisée est bien évidemment la Finale du Grand Prix à Vancouver. Mais se déroule quasiment aux mêmes dates, le dernier Challenger de la saison : la Golden Spin de Zagreb (Croatie).

 

Chez les Juniors Messieurs, la victoire revient à l'Italien Gabriele Frangipani avec une large avance presque 30 points sur le suivant (195,21).  Il patine sur le "Fantôme de l'Opéra" : programme sans faute avec notamment deux triples Axels dont le premier en combinaison avec un double boucle piqué.

 

166,25 est le score du Chinois Yudong Chen qui finit second.  Deux chutes viendront ponctuer sa prestation sur "Rhapsody in blue". Le Kazakh Rakhat Bralin complète le podium, avec lui aussi avec deux chutes et un total de 153,66.

 

Comme chez les garçons, en Juniors Dame, la première gagne avec une petite marge de sécurité (14 points d'avance) 149.95.  L'Israélienne Alina Soupian, 14 ans, découverte cette saison, présente de belles difficultés dans son libre patiné sur "Paint it Black" par Ciara : triple Lutz/triple boucle piqué (le deuxième triple est en sous-rotation), une belle combinaison triple boucle/Euler/double Salchow et trois pirouettes de niveau 4 entre autres.  La 2ème place revient également à Israël avec Nelli Ioffe qui a le même âge que sa compatriote.  Son programme technique est un peu plus simple, la plus grosse difficulté étant un triple flip, mais elle aussi a trois pirouettes de niveau 4.  Elle obtient un total de 135.54. La troisième place, comme chez les garçons,  revient au  Kazakhstan avec Allana Toktarova 130,52 qui patine sur "Nella Fantasia" avec quelques petites erreurs dans les réceptions de sauts.

 

"Grease" va permettre à ce jeune couple formé récemment de remporter la compétition avec 114 points : les Néerlandais Daria Danilova/Michel Tsiba.  Lui patinait encore en individuel la saison passée. Leur programme est léger techniquement mais propre avec deux doubles sauts lancés, un double twist et un triple Salchow en parallèle. Ils devancent la fratrie autrichienne Pipal, Heidrun et Erik de leurs prénoms. Ils ont,  eux aussi,  des doubles dans leur programme y compris pour les sauts individuels (104,20).  La 3ème place revient aux Américains Chelsea Liu/Ian Meyh qui n'étaient que 4èmes après le court et qui,  malgré une performance entachée d'une chute sur le double Axel (en sous rotation) pour elle qui est, et surtout d'un porté avorté,  ont réussi à monter sur le podium avec un score de 97,80.

 

Victoire aisée en Danse Juniors pour les Américains Green, Caroline et Gordon avec 153,88.  Ils devancent les Russes Ekaterina Andreeva/Ivan Desyatov (139,07) qui remontent de la 3ème à la 2ème place. Ce sont finalement les Italiens Franceska Righi/Aleksei Dubrovin qui finissent 3èmes  avec un score de 134,24.

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher