Copie écran PC - no ©
Copie écran PC - no ©

J.O. 2018 - Danse Libre


 

20 février - Danse Libre : l'Or pour Moulin Rouge !

 

 

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ajoutent une médaille d'or à leur palmarès déjà conséquent. Les doubles champions du Monde, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent l'argent pour leurs débuts olympiques. Maia et Alex Shibutani décrochent le bronze. 

 

Nouveau record mondial pour Tessa Virtue et Scott Moir, avec un total de 206.07 points. Et pas moins de cinq médailles olympiques : trois en or à Vancouver et PyenongChang en individuel et par équipe, et deux d'argent en individuel et par équipe à Sochi. Ce qui fait d'eux les patineurs les plus titrés de toute l'histoire du patinage. Papadakis/Cizeron gagnent la danse libre, battant eux aussi leur propre record dans ce segment avec 123.35 points. 

 

Le "Moulin Rouge" de Virtue/Moir est aussi enlevé que leur danse courte et leur vaut des niveaux 4 sur tous les éléments : portés, séquences de pas, twizzles, pirouettes. Eux aussi battent leur record : 122.20 points. Tessa :

- "Je suis ravie de cette compétition. Notre performance était très spéciale pour nous, elle restera dans nos mémoires. La médaille d'or est la cerise sur le gâteau. Nous profitons de chaque instant !"

Scott :

- "Tout est très différent ici comparé à notre premier titre olympique. En 2010, nous étions dans notre propre pays. Ce sont des moments que nous n'oublierons pas non plus. Mais huit ans plus tard, nous ne sommes plus les mêmes, nous sommes des athlètes vraiment différents. Nous aimons toujours autant ce que nous faisons. Mais le plaisir est plus personnel cette fois. Nous avons patiné l'un pour l'autre, en pensant l'un à l'autre tout le long, et avec tout notre coeur. C'est extrêmement enrichissant. 

 

La performance de Papadakis/Cizeron sur la "Sonate au Clair de Lune" de Beethoven est toujours aussi fluide et parfaite. Les quadruples champions d'Europe obtiennent des niveaux 4 sur tous leurs éléments, comme les Canadiens, et remportent donc cette danse libre. Mais leur total de 205.28 points ne leur permet pas de coiffer Virtue/Moir au poteau. Guillaume :

-" Nous ressentons des émotions très diverses. Nous avons vraiment fait de notre mieux. Ca ne nous a pas permis de prendre la première place, mais nous sommes très satisfaits de notre performance et de ce moment exceptionnel que nous avons vécu sur la glace". 

 

Sur "Paradise" de Coldplay, Maia et Alex Shibutani sont crédités de niveaux 4 sur six éléments, mais leur porté rotationnel est dégradé en niveau 3. Leur score de 114.86 points leur permet néanmoins de gagner une place pour monter sur le podium et décrocher la médaille de bronze (192.59 pts). Alex :

- "Rien n'est fini tant que... la compétition n'est pas finie. Nous croyons en nous. Nous avons pensé que notre danse courte était super. Nous ne nous sommes pas inquiétés du score aujourd'hui. Pour nous cette médaille de bronze vaut de l'or. Je suis si fier de la façon dont nous nous sommes battus toute la saison et ici aux J.O. Nous sommes fiers l'un de l'autre et le résultat est incroyable !"

 

Les récents champions des USA, Madison Hubbell et Zachary Donohue, retombent de la 3ème à la 4ème place. Zachary trébuche sur la séquence chorégraphique avec twizzle à la fin de leur programme sur une musique blues (187.69 pts). Madison :

- "Ce n'était pas notre jour, nous n'avons pas très bien patiné. Nous étions très concentrés pendant notre performance, mais quelques erreurs ça et là nous ont fait perdre des points précieux. Dans une compétition où le niveau est si élevé, il n'y a pas de place pour l'erreur". 

 

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (OAR) gagnent une place avec 186.92 points et une excellente prestation sur "Oblivion" et "Les Cinq Secrets de Beethoven". Les champions du Monde 2014 Anna Cappellini et Luca Lanotte (ITA), font eux aussi un très bon programme mais un point de déduction pour porté trop long les fait glisser de la 5ème à la 6ème place (184.91 pts). Les Canadiens Weaver/Poje sont 7èmes avec 181.98 points. 

 

 

Sur place : Bertil Lindblöm - © SIG et Gefle Dagblad

Traduit du suédois par Kate Royan

 

 


Copie écran PC - no ©
Copie écran PC - no ©