© Myriam Cawston
© Myriam Cawston

Short Dance et programme court Messieurs


Latino Shape

 

Attendus à domicile, Papadakis/Cizeron n'ont pas déçu leur public sur leur medley d'Ed Sheeran et ils ont obtenu leur meilleur score de la saison, 81.49 points ! Derrière eux, on trouve les Américains Chock/Bates (73.55) avec une très bonne interprétation de Salsa/Rhumba/Salsa. Les Russes Stepanova/Bukin, sur une version rhumba de "Chandelier" de Sia, se classent à la troisième place, (70.02) de très peu (0.29) devant les Italiens Guignard/Fabbri, 4èmes (69.73) et les malchanceux du jour, les Canadiens Weaver/Poje, 5èmes (68.94). Déjà victime d'une chute contre la barrière durant l'échauffement, il rate sa série de twizzles dans le programme et elle ne sera que de niveau 1... Les deux autres teams français engagés, sont respectivement 8èmes : Abachkina/Thauron (59.81) qui engrangent une expérience supplémentaire après la Coupe de Chine il y a quinze jours ; et 10èmes pour Alessandrini/Souquet (54.07) qui ont amélioré leur score de la saison, malgré une déduction pour "time violation."


Programme court Messieurs - Viva Espana

 

Viva Espana pour Javier Fernandez qui nous montre ici que les petits soucis de santé rencontrés à la Coupe de Chine sont derrière lui, avec à la clef, une superbe performance sans faute et un "season best" à 107.86 points ! Il a besoin d'une victoire ici à Grenoble pour avoir une chance de participer à la Finale du Grand Prix au Japon. Le Japonais Shoma Uno, est second. Il chute hélas d'entrée sur une tentative de quadruple flip à rotation incomplète et se retrouve à près de 14 points derrière l'Espagnol (93.92). Le Russe Alexander Samarin, auteur d'un quadruple Lutz (certes incomplet) qu'il enchaîne avec un triple boucle piqué (alors que la combinaison prévue était sur le quadruple boucle piqué suivant), prend une surprenante 3ème place (91.51). 

 

Toute aussi surprenante est la 4ème place du Géorgien Moris Kvitelashvili, avec un contenu technique très élevé : quad Salchow/triple boucle piqué, et quadruple boucle piqué avec hélas, une chute. En 5ème position (86.79), l'Israëlien Alexeï Bychenko et son "Hava Nagila", propose également un quadruple boucle piqué. Il est suivi en 6ème place (85.41), du "chanceux" Ouzbek Misha Gé. Je dis "chanceux" car il a reçu son visa seulement quelques heures avant de décoller pour la France !

 

Un mot sur les deux Français engagés :

Kevin Aymoz, dont c'est la première compétition en Grand Prix Senior et ici, à Grenoble, où il est licencié, commet une petite erreur sur son triple Axel et surtout sur un triple boucle ouvert à deux tours et demi. Il est actuellement 9ème (70.00). 

Romain Ponsart, qui a ouvert la compétition, joue de malchance sur le quadruple boucle piqué et chute. Son triple Axel est retourné, tout comme sn triple Lutz où il pose les deux mains, ce qui lui vaut deux points de déduction et la 11ème position. 

 

© S.I.G. par Julien Levacher, sur place.