© S.I.G. Myriam Cawston
© S.I.G. Myriam Cawston

Programme court Couples


Aller plus haut...

 

Si la première partie de la compétition dames a été quelque peu décevante, il n'en est rien du programme court couples. Les Russes Tarasova/Morozov prennent la tête avec 77.84 points et un programme parfaitement exécuté sur le Concerto pour Piano N° 2 de Rachmaninov. Leur patinage reste très classique, académique, mais la technique est sans faille et ils accumulent les points à juste titre. On n'aime leur style, ou on ne l'aime pas. Personnellement, je ne suis pas convaincue par leur interprétation toujours très appliquée, voire scolaire, mais j'admire leur formidable solidité ainsi que leur régularité. Ils ne seront jamais les patineurs les plus originaux et les plus émouvants du monde,  mais ils peuvent rester sans conteste les premiers et pour encore un bon moment. 

 

Vanessa James et Morgan Ciprès les suivent de près (73.18, soit 4.66 de moins et un retard rattrapable au libre), avec une prestation infiniment plus aboutie. Chez Tarasova/Morozov, on exécute. Chez les Français, on vit, on ressent, on partage et on communique. Il suffit d'un touch sur le triple Lutz lancé et des niveaux trop bas (3 sur le twist et la Forward Death Spiral ainsi que sur la pirouette combinée) pour que le score ne puisse pas monter. Mais il sera toujours possible d'inverser la tendance demain.

 

Le gros score du jour appartient aux Italiens Della-Monica/Guarise, troisièmes avec 70.65. Extrêmement fiables sur un  programme ressorti des cartons de 2015, ils ne commettent aucune erreur et n'obtiennent que des niveaux 4, sauf pour leur triple twist. La musique de "Magnificat" est ambitieuse et difficile, mais elle est, hélas pour nos oreilles,  interprétée par Mina Mazzini, grande chanteuse italienne, nettement plus douée pour le jazz et la pop music que pour les cantiques. Il n'empêche que l'ancien champion de roller et sa partenaire parviennent à en faire un programme agréable, touchant et mélancolique à défaut d'être très original. Le plus gros avantage qu'a la reprise de cet ancien programme est qu'il permet de mesurer les progrès très importants, aussi bien sur le plan artistique que technique,  faits par le couple. 

 

Les juges auront eu bien du mal à se décider sur la notation et l'attente pour le couple suivant, les Canadiens Ilyushechkina/Moscovitch a été longue, très longue.. Au point qu'ils ont dû remettre leurs vêtements chauds et que, pour tuer le temps, ils  nous ont offert un numéro de danse improvisé sur la musique d'ambiance de la patinoire, largement accompagnés par... tout le monde ! Public, vigiles, photographes, entraîneurs. Un moment très sympa, mais éprouvant pour les quatre patineurs concernés. C'est peut-être cette longue attente qui a légèrement déconcentré les Canadiens. Ils sont 4èmes avec 66.36 points. Liubov pose une main à la réception du triple boucle piqué parralèle, puis accroche légèrement sur le triple Lutz lancé. "In the Air Tonight" de Phil Collins est un morceau qui leur va bien, juste ce qu'il faut de puissant et de touchant à la fois. Je les aurais imaginés plus haut dans le classement provisoire, mais je n'imaginais pas, justement, que Della-Monica/Guarise puisse nous offrir un Magnificat aussi bien patiné. 

 

Les Chinois Peng/Jin, 5èmes avec 62.40, sur la B.O. de "Mr and Mrs Smith", sont élégants et très en musique. Mais il leur manque encore du métier et de la technique. Leur patinage est appliqué, mais timide. Les Américains Castelli/Tran (58.99, 6èmes) ont plus d'expérience, sont plus expressifs et la bonne orchestration du célèbre "Falling" d'Alicia Keyes, est intelligemment utilisée pour mettre en avant leurs points forts : musicalité, dynamisme, volonté.  Un double boucle piqué passé au lieu d'un triple par Marissa (saut dégradé), puis une main à la réception du triple Salchow lancé leur font perdre de précieux points. 

 

Lola Esbrat et Andreï Novoselov sont 7èmes. Leur "Nocturne" de la Califfa est toujours aussi joli mais aujourd'hui Lola n'était pas en réussite. Erreur sur le double boucle, le triple twist, le triple Lutz lancé, uniquement des niveaux 3, ce n'est pas suffisant pour rivaliser avec les plus grands. Mais je suis une éternelle optimiste : je suis sûre que tout ira mieux demain !

 

Christopher Boyadji et Zoé Jones, pour l'Angleterre ferment la marche avec 44.59 points. Zoé, grippée, a du mérite d'être tout de même parvenue à patiner. Et pas si mal ! Mais une déduction pour chute et une autre pour dépassement de temps les ont lourdement handicapés.  J'aime leur programme sur "It's a Men's World" de Seal, et leur bon toucher de glace. Mais aujourd'hui la technique n'était pas au rendez-vous. Espérons qu'une bonne nuit de sommeil remettre Zoé sur pieds. 

 

© S.I.G. sur place : Kate Royan