© SIG-Myriam Cawston-Myriography
© SIG-Myriam Cawston-Myriography

Romain Ponsart - Nouvelle vie au Colorado - page 3


- Sur la glace et ailleurs, vous fonctionnez plutôt au feeling ou  à la réflexion ? Instinct ou prise de tête ? 

Je suis un garçon qui réfléchit beaucoup et, malheureusement, pour le sport ce n'est pas toujours très bon. Maintenant, j'essaye de moins me prendre la tête et de juste prendre du plaisir dans ce que je fais. 

 

- Dans la vie, votre plus gros défaut c'est ? Et votre plus grande qualité ?

Pour le plus gros défaut, je dirais mon impatience ! Quand je commence quelque chose, je veux des résultats tout de suite. Mais malheureusement ça ne marche jamais comme ça. Et la qualité... je ne sais pas trop. Je dirais que je suis quelqu'un d'assez gentil... [NDLR : On confirme !]

 

- Vous vous réveillez demain matin, dix ans ont passé. En plus, vous êtes devenu coach ! Qui choisissez-vous d'entraîner parmi les patineurs français et étrangers d'aujourd'hui ? Vous pouvez en choisir plusieurs, hommes, femmes et mêmes couples ou danseurs.

Aïe, c'est une question assez difficile ! Déjà, je n'entraînerais ni couples ni danseurs car je n'y connais rien !  Je n'ai pas de noms particuliers qui me viennent à l'esprit, je voudrais juste des élèves motivés, un petit groupe avec une super ambiance, des jeunes qui se poussent pour travailler et avancer !

 

- A l'INSEP, qu'avez-vous étudié et avez-vous déjà un plan de carrière pour l'après patinage ?

A l'INSEP j'ai passé mon bac et fait des études d'architecture. Pour l'instant, je ne pense pas trop à l'après patinage. Mais il y a un truc que j'adorerais c'est faire des chorégraphies !

 

- Florent va prendre sa retraite après les Europe de Bratislava, ce qui laisse un quota français pour les Mondiaux de Boston qui devrait logiquement vous revenir. Vous avez donc un peu de temps pour peaufiner vos programmes de cette année. Sur quoi allez-vous vous concentrer ?

Je vais déjà changer de programme long et ensuite, on va continuer le travail technique ! J'ai une compétition en février à Oberstdorf. [le Bavarian Open]

 

- Le thème de ce nouveau programme long ? 

L'émotion ! Il va représenter les derniers années et les moments vécus.

 

- Financièrement, avez-vous le soutien de votre fédération et si non, comment vous en sortez-vous ? J'ai lu qu'au Colorado, on vous avait trouvé un sponsor ?

Non, je n'ai aucun soutien financier de la fédération. Mais je ne m'occupe de rien, Kori, Vincent et Rohene sont vraiment au top, ils m'ont en effet trouvé un sponsor.

 

- De quoi rêvez-vous ? De participer aux J.O. ? De marquer l'histoire de votre sport ? 

Oui mon rêve ce sont les J.O. J'ai vraiment envie de briller aux prochains Jeux et surtout d'y prendre du plaisir à patiner !

 

- Vous êtes exilé sur un île déserte (où il n'y a pas de patinoire) et vous n'avez droit qu'à un seul objet dans votre sac. Qu'est-ce que vous emmenez ?

Ma brosse à dents ! :-)

 

- Un mot en conclusion ? Choisissez !

Plusieurs ! Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont envoyé des messages de soutien pendant cette période assez compliquée. Je remercie ceux qui sont toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments. Quoi qu'il ait pu se passer, je n'ai aucun regret, car tous les bons ou mauvais choix que j'ai pu faire m'ont conduit à travailler avec l'équipe de 7K et c'est une opportunité incroyable pour moi ! Même si ça ne devait pas marcher, je n'aurais pas de regret car j'aurais essayé ! Un grand merci à tous ! Et à très bientôt !

 

- Chez S.I.G., nous, on pense que ça va marcher ;-) 

 

© Propos recueillis par Kate Royan - 24 décembre 2015


 Le programme libre de Romain aux récents championnats de France.